Contenu

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
30 mars

Vous êtes ici : Accueil > Vos démarches > Foire aux questions

Questions fréquentes

La formation continue



Est-ce que je relève de la formation continue ?

La formation continue s'adresse aux personnes, quel que soit leur statut, en reprise d'études : salariés (en CDI, CDD, intérimaire), demandeurs d'emploi, non salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales), individuels, jeunes de moins de 26 ans.

Quelle est la différence avec la formation initiale ?

La formation initiale concerne les étudiants n'ayant jamais interrompu leurs études depuis leur rentrée dans le système scolaire.

Puis-je m'inscrire à l'université sans avoir le BAC ?

Vous pouvez envisager de préparer le DAEU, Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, qui vous donnera les mêmes possibilités que le baccalauréat. En savoir plus

Quelle est la différence entre un diplôme d'université (DU) et un diplôme national ?

La différence entre le diplôme d'université et le diplôme national est liée à l'habilitation du diplôme. Un diplôme national (ou d'Etat), délivré par l'Université, est habilité par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les diplômes d'université sont habilités par l'université (ou plusieurs universités s'il s'agit d'un Diplôme Inter-Universitaire). Voir rubrique formation diplômante

Une formation est elle forcément diplômante ?

Non. Une attestation de fin de formation est délivrée pour les formations courtes (ou stages spécifiques).

Avez-vous des parcours individualisés ?

Oui, un parcours individualisé peut être construit à partir d'une ou plusieurs unité(s) d'enseignement (UE) des diplômes nationaux proposés. Des stages spécifiques peuvent également être mis en place en fonction de vos besoins. Voir rubrique stage spécifique

L'université organise-t-elle des stages à la demande des entreprises ?

 Les équipes pédagogiques l'Université Toulouse III Paul Sabatier et la MFCA sont à votre écoute pour étudier vos besoins et mettre en place une offre adaptée.Vous pouvez d'ores et déjà consulter les offres de stages spécifiques d'initiation, de remise à niveau ou de perfectionnement proposées. Voir rubrique stages spécifiques

Qu'est-ce-qu'une formation conventionnée ?

Il s'agit d'une formation financée par la Région Midi-Pyrénées (sauf droits d'inscription) pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de respecter certains critères. Voir la liste des formations conventionnées

Inscription et suivi



Que dois-je faire pour m'inscrire ?

La procédure d'inscription dépend de la formation choisie. Voir la rubrique Inscription

Dois-je signer une convention de formation continue ?

Si votre entreprise prend en charge le coût de la formation, elle signera obligatoirement avec l'Université une convention de formation professionnelle. Si vous prenez en charge vous-même votre formation, la signature d'un contrat de formation professionnelle est obligatoire.

Qu'est ce qu'un contrat de formation professionnelle ?

Il s'agit d'un contrat qui lie le stagiaire et l'Université. Le stagiaire s'engage à payer le coût de la formation (frais de formation et droit d'inscription) et l'Université à fournir la prestation de formation concernée.

Est-ce que je dois prouver ma présence en cours ?

Vous devez obligatoirement être assidu(e) en cours et également en entreprise pendant le stage. Un contrôle de l'assiduité est effectué.

Dois-je m'affilier à la Sécurité Sociale étudiante ?

Non, si vous êtes demandeur d'emploi (inscrit au Pôle Emploi) ou salarié (au-moins 60h/mois ou 120h/trimestre durant toute l'année universitaire), car vous êtes déjà affilié au régime de protection sociale.
En signant un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, vous êtes considéré(e) comme un(e) salarié(e) et vous bénéficiez des mêmes droits, dont la protection sociale. Cependant,vous devez faire la démarche auprès de la Sécurité Sociale.
Autres cas, nous consulter.

Comment puis-je récupérer mon diplôme ?

Les diplômes sont envoyés uniquement sur demande des stagiaires.
Pour les diplômes nationaux (DUT, Licence, Master, Doctorat, y compris ceux obtenus par la voie de l'alternance), vous devez vous adresser au secrétariat pédagogique de la formation.
Pour les DU/DIU, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de formation à la MFCA.

Financement et paiement



Comment puis-je financer ma formation ?

En fonction de votre situation, il existe différents dispositifs de financement. Voir les dispositifs.

Comment obtenir un congé individuel de formation ?

Un C.I.F se prépare plusieurs mois à l'avance. Pour constituer votre dossier de demande, vous devrez faire des démarches auprès de l'organisme financeur (OPACIF, FONGECIF), de votre entreprise, de l'organisme de formation. Ce dossier doit être déposé avant le début de la formation (voir le calendrier des dépôts de dossier pour chaque organisme). Voir la rubrique Financement

Quelle est la différence entre les droits d'inscription et les frais de formation ?

Les droits d'inscription sont fixés tous les ans par le Ministrère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et correspondent au frais d'inscription au diplôme. Les frais de formation sont liés à la formation ; votés par le Conseil d'Administration, ils dépendent du statut des stagiaires.

Quel est le montant des droits d'inscription ?

Il est fixé par décret tous les ans par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous consulter.

Quel est le montant des frais de formation ?

Il est variable en fonction de la formation et du statut de chaque stagiaire. Consulter votre gestionnaire de formation à la MFCA.

Existe-t-il des facilités de paiement ?

Si vous payez à titre individuel, les frais de formation peuvent être payés en 4 fois maximum (4 chèques). Tous les chèques doivent être donnés au moment de l'inscription. Le solde doit impérativement être réglé avant la fin de la formation. Les droits d'inscription sont à payer en 1 seule fois au moment de l'inscription.

Quels sont les modes de paiement ?

Si vous payez à titre individuel, le règlement des droits d'inscription et des frais de formation doit se faire par chèque.

Est-ce que j'aurai un justificatif de paiement ?

Si vous payez à titre individuel, vous pourrez avoir une facture acquittée une fois que l'encaissement du (ou des) chèque(s) sera confirmé par la banque. Il faut en faire la demande au moment de l'inscription.

L'Alternance


J'ai plus de 26 ans, puis-je signer un contrat d'apprentissage ?

En principe, en ayant plus de 26 ans vous ne pouvez pas signer un contrat d'apprentissage. Des dérogations sont possibles : consulter le guide de l'apprentissage. En ayant plus de 26 ans, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation mais il faut en parallèle être inscrit au Pôle Emploi.

Quel est le rythme de l'alternance ?

Il n'y a pas de règles pour le rythme de l'alternance, cela dépend de chaque formation.

Est-ce que vous fournissez une liste d'entreprise (pour l'alternance)?

Rapprochez-vous du responsable de la formation qui vous intéresse pour savoir comment il s'organise pour la recherche d'entreprises.

Est-ce que je suis rémunéré(e) pendant les périodes en formation ?

Oui, vous êtes rémunéré(e) pendant les périodes en formation. En signant un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, vous êtes considéré(e) comme un(e) salarié(e) et vous bénéficiez des mêmes droits et obligations. Référez-vous aux différents guides sur l'alternance, pour connaître en détail le montant des rémunérations en fonction du contrat signé. Voir la rubrique Alternance

Est-ce que j'ai droit aux vacances scolaires ?

Non, vous n'avez plus droit aux vacances scolaires mais aux congés payés comme n'importe quel salarié.
Vous ne pouvez prendre vos congés que sur les périodes en entreprise. Consultez les guides de la rubrique alternance, pour connaître le fonctionnement des congés payés. Voir la rubrique Alternance


Je suis un étudiant étranger, est-ce que j'ai le droit de signer un contrat en alternance ?

Oui, vous pouvez signer un contrat en alternance. Il faut être titulaire de la carte de séjour temporaire « étudiant »  et également trouver une entreprise pour demander ensuite  une autorisation provisoire de travail auprès de la DIRECCTE (http://www.midi-pyrenees.gouv.fr). 


Est-ce que je dois prouver ma présence en cours ?

Vous devez obligatoirement être assidu(e) en cours et également en entreprise. En étant considéré(e) salarié(e), si vous êtes trop absent en cours et en entreprise, cette dernière peut faire des retenues sur salaire. Un contrôle de l'assiduité est effectué.


La VAE


Que signifie VAE ?

Il s'agit de Validation des Acquis de l'Expérience. En savoir plus.

Quelle est la différence entre une VA (ex VAP) et une VAE ?

Il s'agit de 2 dispositifs distincts. La VA 85 (ex VAP) permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En savoir plus.

Quelles sont les conditions d'accès à une VAE ?

Pour demander la validation des acquis de votre expérience, vous devez avoir exercé des activités salariées, non salariées ou bénévoles de façon continue ou non, pendant une durée cumulée d'au-moins 3 ans, en France ou à l'étranger, dans le domaine de la formation. En savoir plus.

Est-ce que toutes les formations sont accessibles en VAE ?

Vous pouvez demander une VAE pour toutes les formations diplômantes proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Comment se déroule une VAE ?

Une VAE se déroule en 2 étapes. Voir les étapes de la démarche VAE.


Date de mise à jour 25 mars 2016


Contact

Mission Formation Continue et Apprentissage
Email : mfca-comforco.contact@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 66 30
Université Toulouse III - Paul Sabatier - MFCA - 31062 Toulouse Cedex 9 - Accueil : 1 avenue Latécoère, Toulouse - téléphone +33 (0)5 61 55 66 30