Contenu

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
25 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Vos démarches > Financement

Demandeur d'emploi : comment financer sa formation ?

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer les frais de formation et vous permettre de percevoir une rémunération pendant votre formation.

Avant d'entamer toute démarche, consultez votre conseiller Pôle Emploi pour valider votre projet de formation. Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

Rémunération pendant la formation :
  • Si vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public, vous pourrez percevoir l'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation. 
  • Si vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, la rémunération publique de stage si celui-ci est conventionné par le Conseil Régional (via l'ASP). S'adresser à l'organisme de formation pour constituer le dossier.

Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP)

  • Permet aux demandeurs d'emploi de suivre une formation dont les frais de formation sont pris en charge par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.
  • Conditions : 
    • Choisir une formation conventionnée par la Région : voir la liste
    • Avoir une interruption d'étude en formation initiale (hors apprentissage) d'au-moins 2 ans.
En savoir plus : cliquer ici

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

  • Destinée à permettre à un demandeur d'emploi, auquel est proposé un emploi pour lequel il lui manque des compétences, de se former afin de pouvoir répondre à cette offre d'emploi.
  • Aide attribuée à un employeur rencontrant des difficultés de recrutement, qui est disposé à former un demandeur d'emploi et à le recruter en fin de formation.
  • Dans la limite de 400 heures de formation.
  • Conditions : 
    • Sont concernés par l'AFPR, les employeurs ayant déposé une offre d'emploi auprès de Pôle emploi qui s'engagent à embaucher le demandeur d'emploi à l'issue de la formation : en CDD de 6 à 12 mois, en intérim pendant au moins 6 mois, ou en contrat de professionnalisation à durée déterminée.
    • Sont concernés par la POE, les employeurs ayant déposé une offre d'emploi auprès de Pôle emploi, dans des secteurs en déficit de candidatures où de nombreuses offres d'emploi ne sont pas pourvue, et qui s'engagent à embaucher le demandeur d'emploi à l'issue de la formation : en CDI, en CDD d'au moins 12 mois, ou en contrat de professionnalisation à durée indéterminée.
    • Sont concernés par l'AFPR ou la POE, les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emloi, indemnisés ou non, auxquels un emploi nécessitant une adaptation a été proposé.

En savoir plus : cliquer ici


Contrat de Sécurisation Professionnelle (en remplacement de la CRP et du CTP)

  • Remplace la CRP (Convention de Reclassement Personnalisé) et le CTP (Contrat de Transition Professionnelle)
  • Permet aux salariés d'une entreprise de moins de 1000 personnes, licenciés pour motif économique, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui vise la reprise d'un emploi, ou d'une activité durable, via notamment une action de formation.
  • Conditions :
    • Concerne les entreprises de moins de 1 000 salariés et les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire (quel que soit le nombre de salariés) qui ont engagé une procédure de licenciement économique.
    • Concerne les salariés licenciés pour motif économique et qui ont au-moins 1 an d'ancienneté ou, à défaut, qui justifient des conditions ouvrant droit au bénéfice de l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Etre aptes à l'emploi.
En savoir plus : cliquer ici

Contrat de professionnalisation

  • Permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d'emploi (de 26 ans et plus) d'acquérir une qualification professionnelle et favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle. Consulter la rubrique Alternance.

En savoir plus : cliquer ici

Date de mise à jour 26 novembre 2013


En savoir plus

www.service-public.fr : cliquer ici
Le site officiel de l'administration française

www.service-public.fr
(onglet "Formation-Emploi")

Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
(partie "Candidats" > "Les conseils à l'emploi")

Contact

Mission Formation Continue et Apprentissage
Email : mfca-comforco.contact@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 66 30
Université Toulouse III - Paul Sabatier - MFCA - 31062 Toulouse Cedex 9 - Accueil : 1 avenue Latécoère, Toulouse - téléphone +33 (0)5 61 55 66 30